Et si on partait en Learning Expedition à Lisbonne ?

Souvent citée comme l’une des nouvelles Silicon Valley européenne, Lisbonne l’ambitieuse a la cote. Appuyée par une croissance exponentielle du tourisme, la ville attire également les entreprises de demain. De nombreux incubateurs, espaces de coworking et entrepreneurs venus des quatre coins du monde y ont posé leurs bagages. À l’heure où s’achève le Web Summit 2018, un des trois plus gros évènements tech européen, Lisbonne est devenue une ville phare pour partir en Learning Expédition : zoom sur le nouvel eldorado des entrepreneurs en Europe.

 

La renaissance de Lisbonne

En 2011, alors que le pays sombre peu à peu dans une crise économique dévastatrice, le Portugal commence à chercher à attirer de nouveaux talents et prend un virage numérique. Bien décidé à se relever et contrer un taux de chômage élevé, le pays souhaite offrir de nouveaux horizons pour les générations à venir. Aujourd’hui vivier de jeunes diplômés polyglottes et créatifs, l’écosystème entrepreneurial s’y développe à vive allure.

Capitale à taille humaine, entre quartiers historiques et plages, Lisbonne renaît peu à peu après la crise économique qui l’a fait trembler pendant plusieurs années. Autrefois jugée “au bord de l’effondrement”, la ville séduit aujourd’hui par son dynamisme et son énergie. 

En plus d’être l’une des destinations en vogue pour les voyageurs, Lisbonne représente un fort attrait pour les entrepreneurs en mal de douceur de vivre et d’une météo clémente (300 jours de soleil par an).

learning expedition lisbonne

Les français investissent la capitale Portugaise

Selon la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise (CCIFP), le Portugal a vu débarquer 2500 professionnels et pas moins de 50000 retraités français depuis 2013. Le pouvoir d’achat des français y est 20% plus élevé, sans oublier le fait que les coûts fixes y sont significativement plus bas. La location d’un bureau et l’implantation d’une entreprise dans la capitale Lisboète par exemple se font également bien plus facilement que dans la capitale parisienne. De plus,  les mesures fiscales attractives jouent un rôle clé dans la prise de décisions des entrepreneurs à s’implanter à Lisbonne. 

Pourquoi partir en learning expedition à Lisbonne ?

Bénéficiant d’une position géographique stratégique en Europe, Lisbonne profite d’une attention particulière de la part des investisseurs étrangers. Afin de nourrir son tissu économique et soucieuse d’attirer toujours plus d’entreprises innovantes, la ville s’investit à vitesse grand V dans des secteurs porteurs.

Le Web Summit : un événement stratégique pour la capitale portugaise

En novembre 2018, Lisbonne accueillera pour la 3ème année consécutive l’un des plus grands rassemblements européen dédié à l’innovation. Plus de 70 000 personnes et 1200 speakers y sont attendues, originaires de plus de 170 pays différents, et relayés par 2600 journalistes.

D’abord proposé à Dublin, le Web Summit est né en 2010 d’une idée simple : connecter la communauté technologique à toutes les industries, anciennes et nouvelles. En quelques années, le Web Summit est devenu la « plus grande conférence technologique du monde ».

learning expedition web summit

Des incubateurs et accélérateurs de renom

En learning expédition à Lisbonne, vous ne manquerez pas de visiter les nouveaux espaces dédiés aux startups dont la ville regorge. On ne compte plus le nombre d’accélérateurs, d’incubateurs et d’espaces de coworking qui fleurissent dans la ville. Beta-i lancé en 2010 et StartUp Lisboa fondé en 2011 par Joao Vasconcelos devenu par la suite Secrétaire d’Etat à l’Industrie font partie des piliers de l’écosystème entrepreneuriale lisboète.

Reconnue internationalement comme l’un des accélérateurs leader dans ce domaine et comme l’un des plus actifs d’Europe, Beta-i a reçu plus de 5000 demandes d’application à son programme et accéléré plus de 850 startups depuis sa création.

Alcantara et Chiado : les quartiers en vogue à Lisbonne

Parfois comparé à New-York, pour ses quartiers mêlant l’ambiance old school à l’enthousiasme des nouveaux concepts huppés (avec pour arrière plan le Ponte 25 de Abril qui nous rappelle le Manhattan Bridge), la ville lusophone n’a jamais été aussi attirante qu’aujourd’hui.

Lx Factory, cette ancienne fabrique de tissus réaménagée en un “village” tendance à la pointe de la mode est LE lieu à visiter sur Lisbonne. Situé dans le quartier d’Alcantara, ce nouveau complexe créatif abrite cantines et bars branchés, librairies et brocantes arty, un centre de coworking, des sièges de startups ou encore une salle de concert qui matchent parfaitement avec l’univers street art qui y règne.

Les concepts stores fleurissent un peu partout au coeur de la ville, surtout dans le district de Chiado, où ils cotoient boutiques sans âge et d’antiquaires formant un quartier commerçant homogène.

 learning expedition lisbonne

Le Village Underground : un lieu de travail culturel à visiter de toute urgence !

Créé à Londres en 2007 et importé à Lisbonne en 2014, le Village Underground incarne à la fois un lieu de travail et un espace culturel atypique. Concept international visant à promouvoir la culture et la créativité, le VU s’est installé au coeur d’anciens conteneurs de marchandises et de bus rénovés.  Rassemblant des bureaux, des restaurants, une salle de conférence et un espace de coworking unique, le Village Underground abrite une nouvelle communauté créative qui a trouvé repère dans le paysage de Lisbonne.

Le Web Summit a joué un rôle de détonateur dans l’éclosion du nombre de projets qui fleurissent à Lisbonne. La capitale semble être “the place to be” pour les startups qui forment un hub lisboète reconnu.

En pleine effervescence, Lisbonne souhaite conserver son image d’écosystème innovant en faisant revivre des quartiers qui étaient auparavant abandonnés et en développant de plus en plus de projets insolites. Fin 2018, une ancienne usine de l’armée sera d’ailleurs reconvertie en une infrastructure réservée aux startups. A suivre !

 

Envie de participer vous aussi à notre prochaine learning expedition à Lisbonne, challenger votre stratégie d’entreprise et rencontrer des entrepreneurs inspirants ? Contactez-nous !

Share this post:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp