Ce que l’on a appris au CES 2018

En janvier dernier, nous partions en learning expedition au CES de Las Vegas afin d’y découvrir en avant-première les nouvelles tendances technologiques. Quelles sont les innovations qui nous ont le plus marqué ? Quelles startups nous ont bluffé ? On vous dit tout !

3, 2, 1… Go !

On vous en parlait déjà l’année dernière, de ce célèbre salon où se bousculent les futurs acteurs du monde numérique et digital. Le CES que l’on connaît pour être “ the place to be “ quand on parle de révolutions numériques, débutait sa 52ème édition sous la pluie (ce qui a obligé le stand Google à rester fermé le premier jour #funfact) le 9 janvier dernier.

Après notre passage en Silicon Beach, nous nous sommes donc donnés rendez-vous dans la capitale mondiale du jeu pour quelques jours insolites d’exploration. 

Nous étions dès l’ouverture, badges autour du cou, devant les portes du CES avec notre groupe de 24 dirigeants français tous plus excités les uns que les autres à l’idée de découvrir en avant première les innovations de demain.

En plus d’accueillir 3900 exposants représentant 81% des pays du monde et 200 000 visiteurs internationaux durant 4 jours sur 240 000 mètres carrés, le salon offre une visibilité incroyable aux entreprises présentes. En effet, ce ne sont pas moins de 7000 journalistes qui ont arpenté les allées du salon et relayé les innovations à ne pas manquer.

Quelles sont les innovations de demain ?

Au détour des allées, nous avons pu y découvrir les nouveautés en terme d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle, de drones, de voitures connectées ou encore en terme d’e-santé. Mais pas que… On y a aussi aperçu avec surprise des robots stripteasers ou le robot chien Aibo imaginé par Sony par exemple.

On revient avec vous sur les innovations qui nous ont marqué:

  • Star incontestée de cette 52ème édition, LG a bluffé tout le monde avec son canyon d’écrans nous invitant à nous plonger dans les plus beaux paysages du monde et nous faisant voyager le temps d’un instant. Mais la vraie nouveauté imaginée par le constructeur Coréen ce sont ces écrans OLED pliables/dépliables, totalement surprenant par leur finesse incroyable et leur qualité d’image que l’on peut rouler après chaque utilisation; gain de place garanti!

  • TravelMate, la révolution en terme de bagage propose une valise connectée, rechargeable par port USB, sécurisée par votre empreinte digitale et prête à vous suivre comme un petit chien dans tous vos déplacements.
  • Matrix, une montre qui se recharge de manière autonome et grâce à la chaleur corporelle. En effet, l’entreprise californienne a développé un matériau thermoélectrique capable de transformer les mouvements humains en électricité.

Remarquable présence française

Au sous sol du célèbre Hôtel Venetian, elles n’étaient pas moins de 320 startups bleu blanc rouge, identifiables par la présence d’un petit coq rouge en origami, symbole de la French Tech, à se bousculer pour présenter leurs idées. Munis d’un pitch bien ficelé en anglais et en français, nos frenchies étaient surmotivés pour booster leur notoriété et attirer les investisseurs de demain.

Certaines ont déjà le vent en poupe, comme Spartan, OledComm ou Sensor Wake. On vous les présente sans attendre!

  • SensorWake, ce réveil olfactif d’abord élaboré pour les parents est aujourd’hui disponible pour les enfants, à l’effigie de leur Disney préférés, leur permettant de se réveiller progressivement selon l’odeur choisie le soir avant de s’endormir. (#funfact: son jeune dirigeant avait gagné le Concours Science Fair de Google en 2014 alors qu’il n’avait que 17 ans)
  • Spartan (caleçons au tissu high-tech unique, protégeant des ondes des téléphones portables et wifi) et  que l’on se souvient avoir rencontré l’an passé, en caleçon, se lance maintenant dans la production de bodies censés protéger nos enfants des ondes émises par nos smartphones. (#news: ils viennent de lever 1 million!)
  • OledComm, une lampe de bureau d’allure ordinaire qui permet une connexion Internet à haut débit  sans fil et sans ondes
  • Camtoy, un petit robot qui accompagne votre chien au quotidien, afin de réduire sa solitude et palier à votre absence durant la journée (#funfact: ils ont remporté un Award en innovation catégorie drones et robotique cette année au CES)
  • Caveasy, qui propose de gérer intelligemment votre cave en détectant instantanément si vous rangez ou retirez une bouteille de celle-ci et en vous indiquant son emplacement par un signal lumineux

Après des heures à sillonner les allées du CES et à titre personnel, nous avons constaté que les innovations et tendances de l’année dernière se sont confirmées (IA, réalité virtuelle, drones…). Nous avons été un peu moins impressionnés mais restons bluffés par les nouveautés à venir et ce dont l’humain (et les robots) sont capables en 2018 !

 

Envie de participer vous aussi à notre prochaine learning expedition au CES ? Contactez-nous !

Share this post:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp