Classement Bloomberg : le grand bal des vedettes de l’innovation

Quel est le pays le plus innovant selon Bloomberg ?

Pour la première fois en 6 ans, les Etats-Unis ne font plus partie du TOP 10 des pays les plus innovants. En effet, l’index annuel publié il y a quelques semaines par Bloomberg, la célèbre société d’informations financières et économiques, a révélé son bilan annuel en terme d’innovation mondiale et le résultat se noircit pour le pays de l’Oncle Sam, qui perd peu à peu son rôle de leader d’après guerre. Le pays reste néanmoins privilégié comme porte d’entrée sur un marché global et le pays où l’on trouve le plus d’entreprises dans le secteur des hautes technologies.

S’appuyant sur divers indicateurs tels que l’intensité des dépenses en R&D, de la productivité, l’efficacité du secteur tertiaire, le nombre de chercheurs par pays ou encore la concentration de brevets par Etat, le classement nous offre une vue d’ensemble sur les 80 nations les plus innovantes.

Pour la 5ème année consécutive, la Corée du Sud, poussée par Samsung, remporte la médaille d’or de l’innovation, suivie de près par la Suède et par Singapour qui gagne 3 places en un an. En effet, le pays se fait remarquer par ses prouesses en R&D, son grand nombre de brevets et pour la densité de produits high-tech présents chez ses ménages. Zoom sur les deux nouveaux arrivants sur le podium.

Singapour : l’étoile montante asiatique

Petite île de la taille de Paris et sa grande couronne, Singapour bénéficie d’une localisation stratégique, entre Est et Ouest, et d’une place convergente dans le monde des affaires. Constitué d’un mélange d’influences asiatiques, européennes et américaines, le pays représente un réel attrait pour les entreprises internationales. De grands groupes tels que Total, Facebook, Unilever ou encore BMW y ont d’ailleurs déjà installé des bureaux.

Soutenu par un port international, qui lui a permit de se développer significativement durant les 50 dernières années, Singapour s’appuie également sur l’aéroport de Changi, élu meilleur aéroport du monde selon Skytrax, et ce depuis 5 ans.

Le pays rafle également les premières places en Asie en termes de transparence, de respect des droits de propriété et de bien-être. En 2015, il s’imposait même en tête des pays les plus “healthy” au monde selon le Global Health Index Bloomberg.

S’appuyant sur une R&D importante couplé d’un fort attrait pour les nouvelles technologies, sur des jeunes ultra-qualifiés et multilingues scolarisés dans des universités locales de prestige et une aspiration à garder une image durable, la puissance asiatique compte conserver cette stratégie bien ficelée pour asseoir son leadership.

La Suède : futur Silicon Valley européenne ?

Souvent considérée comme la capitale européenne des startups, où la culture de l’échec est vue comme un atout et où les objectifs climatiques sont déterminés et ambitieux, la Suède joue aujourd’hui un rôle clé dans le monde de l’innovation.

Soutenue par des groupes porteurs de renom comme Skype, Spotify, Ericsson ou encore Mojang, la Suède excelle notamment en termes de dépenses en R&D, en cybersécurité et connaît un taux de chômage relativement bas. Considérée comme l’une des plus fortes croissances en Europe et l’un des pays où l’on vit le mieux, la Suède est aussi le lieu, juste derrière la Silicon Valley californienne où l’on retrouve le plus de licornes. Le pays excelle également en terme d’écologie et peut compter sur ses remarquables infrastructures en termes de transport, de services numériques et de services publics pour s’imposer et garder le rythme.

Vous désirez partir en learning expedition dans ces destinations innovantes ? Contactez-nous !

Share this post:
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on telegram
Telegram
Share on whatsapp
WhatsApp