Learning Expedition à NYC : découvrir les enjeux de l’IA et de la data
New-York / learning expedition nyc datas intelligence artificielle
Retour d’expérience : le Web2Day, des conférences pour un digital springbreak

Learning Expedition à NYC : découvrir les enjeux de l’IA et de la data

La team LexHub a débarqué sur le sol new-yorkais pour la seconde fois début mai pour une Learning Expedition ! L’occasion pour l’équipe de re-découvrir l’immensité et la richesse de la ville, et pour nos participants de découvrir aussi les enjeux de l’intelligence artificielle et de la data.

Nos participants sont les gagnant.e.s d’un hackathon interne organisé par la Caisse des dépôts. Nous avons souhaité leur faire découvrir l’effervescence de New-York et l’écosystème américain en plus des enjeux de la data et de l’intelligence artificielle dans la tech. Ils ont pu échanger avec des intervenant.e.s et obtenir de précieux conseils sur leur projet. La diversité des profils rencontrés et la découverte d’un autre mode de vie et de penser leur aura permis d’acquérir de nouvelles façons de penser et d’élargir leur esprit.

Les participant.e.s nous ont fait un retour sur leur expérience de Learning Expedition à New-York, voici les atouts qu’ils en ont retirés :

Des rencontres inspirantes qu’ils n’auraient jamais pu faire par eux-mêmes

Nous avons emmené les gagnant.e.s du hackaton à la rencontre de personnalités dont les parcours peuvent les aider dans les étapes de la création de leur projet. Ils ont tout d’abord fait la rencontre de Matthieu Desjardins de chez Nextuser. Matthieu a un parcours international, a créé son entreprise à San Francisco puis s’est installé à NYC.  Il nous a parlé de sa levée de fonds, de l’impact de la RGPD sur son activité et du mindset business américain.

 

Nos participant.e.s ont ensuite rencontré Eric Schles, Data Analyst chez Microsoft, dont la mission est d’éradiquer l’esclavage dans le monde. Il nous a donc parlé de son travail chez Microsoft, du fonctionnement et des compétences tech des équipes. Son parcours incroyable l’a mené de Data Analyst à la ville de New-York à l’administration d’Obama à la Maison Blanche avant la transition avec l’administration de Trump. Le parcours d’Éric a passionné nos participant.e.s : sa vision du futur, son avis sur l’automatisation du travail et des enjeux sociaux de la tech est très enrichissant. Eric a également conseillé nos participant.e.s sur la vision de leur projet de création d’entreprise et sur les technologies utilisées.

Écouter le parcours d’une femme entrepreneure est quelque chose de très important pour la team LexHub, car elles sont sous-représentées dans le milieu de la tech. Amanda de chez Govlab est venue nous exposer sa manière de voir le monde, en plein coeur de la célèbre High Line. Nous avons pu échanger sur la mission de Govlab et de l’importance de mettre les acteurs privés et publics autour de la table pour discuter data, partage de data et tech for good. Amanda nous a également parlé de sa startup au MIT et de son expérience à Uber en pleine restructuration.

Enfin, Guy Mounier, serial entrepreneur avec sa boite Aptivio nous a fait part de son parcours entrepreneurial avec ses levées de fonds, sa nouvelle start-up et de sa vision de l’écosystème new-yorkais.

La diversité des profils rencontrés a été le gros point fort du voyage selon les participant.e.s à notre Learning Expedition. Découvrir d’autres mode de vie, d’autres manières de penser avec des gens à la culture très différente leur a permis de chambouler leur vision du monde. Cela leur a aussi permis d’avoir des retours très divers et enrichissants sur leurs projets de création d’entreprise afin de leur donner toutes les chances de réussir !

 

La découverte du monde des startups à NYC pour donner une longueur d’avance à son projet en France

Se rendre à New-York c’est avoir l’occasion de découvrir une ville à part, néanmoins marquée par une culture américaine forte. Nos gagnant.e.s ont pu prendre connaissance des avantages et inconvénients de travailler aux USA et surtout, d’y monter un projet entrepreneurial. Entreprendre aux Etats-Unis est facilité par une législation plus souple concernant la création d’entreprise. Les rencontres avec Matthieu et Guy ont permis de retracer les différentes étapes de création d’une entreprise aux USA tout en leur permettant de voir grand, de « Think Global » et « Think Big » pour leur projet futur.

La ville qui ne dort jamais est d’ailleurs l’un des lieux les plus inspirants du monde où tous les rêves semblent réalisables. L’écosystème new-yorkais est empreint de lieux iconiques qui retracent cette épopée des rêves comme Chrysler Building, Grand Central Station, Empire State Building, Rockefeller Center, Times Square, High Line, Comlumbia University, Vessel…

 

S’imprégner de l’écosystème et de la culture new-yorkaise

Le but de cette Learning Expedition à New-York était aussi de plonger nos participant.e.s dans une culture complètement différente de la leur grâce à différents axes : visites, découvertes food, anecdotes… S’imprégner d’une autre culture permet de s’ouvrir et de changer sa manière de voir le monde. L’esprit critique des participant.e.s s’est développé grâce à des comparaisons permanentes avec le système (notamment les systèmes de santé, beaucoup plus favorables aux soignés en France) et la culture française.

Ce voyage leur a aussi permis d’avoir un nouveau regard sur l’éducation américaine et le coût faramineux des études aux USA.

Côté food, New-York est the place to eat aux USA et nous avons tenté de mettre cela en avant en leur faisant vivre des découvertes culinaire grâce à notre carnet de bonnes adresses :

– Joe’s Pizza (pizzeria où travaille Peter Parker dans Spider Man !) qui est selon nous la meilleure des pizzerias new-yorkaises ! Nous avons choisi de les déguster à Bryant Park pour l’ouverture du parterre de pelouse.

– Nous avons aussi choisi de manger mexicain pour fêter Cinco de Mayo dans Hell’s Kitchen avec au menu guacamole, mariachi et tacos !

– Aller chercher son diner au Chelsea Market qui propose un large choix, pour le déguster sur la High Line au coucher de soleil face à la Hudson River.

– Déjeuner au Hudson Yard, nouveau supermarché de Manhattan très chic, équivalent d’un Whole Food.

– Dernier repas très convivial au Carmine’s pour manger italien !

En bref, cette Learning Expedition a été un grand bol de découverte et d’apprentissage pour les gagnant.e.s du hackathon de la Caisse des Dépôts !

Si vous souhaitez vivre ce voyage en images, n’hésitez pas à visionner l’album photos du voyage sur Facebook ! Contactez-nous pour participer à notre prochaine learning expedition à New-York 😉

RELATED POSTS

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *