Learning expedition au CES et en Silicon Beach : le bilan !
USA / learning expedition silicon beach bilan
Et si on partait à New-York ?

Learning expedition au CES et en Silicon Beach : le bilan !

Une learning expédition est un séjour unique à partager entre collaborateurs, amis dirigeants ou entrepreneurs souhaitant challenger sa stratégie d’entreprise. En janvier dernier, nos 24 dirigeants s’envolaient pour Los Angeles afin d’y découvrir l’écosystème de la Silicon Beach avant d’aller s’inspirer au CES, le plus grand salon high-tech mondial. Retour sur cette learning expedition au CES Las Vegas et à Los Angeles avec LexHub : une aventure humaine et professionnelle dont nos participants se souviendront toute leur vie !

Avant de découvrir notre récit détaillé, profitez de notre récapitulatif en vidéo ci-dessous !

Pourquoi les participants ont-ils choisi de partir en learning expedition pour le CES et en Silicon Beach ?

Pour certains, c’était l’envie de renouveau, le manque d’inspiration ou encore une perte de motivation qui a fait naître une envie de partir en learning expedition outre-Atlantique. Poussés par la curiosité, l’envie de s’aérer l’esprit et de dépasser les frontières entrepreneuriales, ils ont sauté le pas afin de réfléchir à de nouveaux projets.

Pour d’autres, c’était l’envie de parcourir les allées du CES, de s’imprégner de l’écosystème de la Silicon Beach et de trouver de nouvelles sources d’inspirations pour bâtir de nouvelles stratégies à leur retour en France. Repenser l’organisation des espaces de travail, améliorer la qualité de vie au sein de l’entreprise et détecter de nouveaux styles managériaux étaient au coeur des attentes de nos participants. Des secteurs comme la robotique les objets connectés et le Big Data suscitaient également un fort intérêt.

En veille permanente sur le monde qui les entoure et les mutations que connaissent leurs métiers et tous très impatients de découvrir une culture d’entreprise différente “à l’américaine”, ils ont franchi le cap pour réfléchir out of the box.

Quels étaient les profils des participants de cette learning expedition ?

E-commerce, assurances, agence de communication, spécialiste de l’hébergement, expert en marbrerie de décoration, société de nettoyage, agence immobiliere, société informatique, softwares, vente de matériel équestre, conseil en télécom, coaching, ou encore entreprise dans le BTP; nos 24 participants avaient des profils divers et le même désir de rentrer en France reboostés et porteurs d’idées nouvelles. 

learning expedition CES

Rencontre avec Philippe Roche sur le business à l’américaine surplombant les hauteurs d’Hollywood Hills

Learning expedition : entre voyage, apprentissage et convivialité ! 

L’exploration du CES, un événement unique au monde  

Durant 10 jours, immergés dans l’Amérique de l’Ouest, nos 24 participants ont vécu une aventure professionnelle et humaine singulière. Ponctué de visites d’espaces innovants, de rencontres avec des entrepreneurs locaux, de briefings avec des experts (en IoT, en réalité virtuelle et augmentée ou encore sur l’intelligence artificielle) et par la visite du CES, leur séjour s’est établi autour du partage et de la découverte. Ils ont pu explorer la Silicon Beach et Los Angeles sous un angle nouveau grâce aux rencontres avec Philippe Roche, fondateur d’Inovexus, une société de capital-investissement spécialisée dans le lancement, le cofinancement et la cogestion d’entreprises françaises aux Etats-Unis, Anouk Zisa, experte du marché américain et entrepreneure dans la robotique et le divertissement ou encore Ilan Zerbib, fondateur de la startup Earny qui révolutionne l’expérience d’achat et vient de lever 9 millions de dollars. Ils ont également pu arpenter les artères du plus grand rassemblement high-Tech mondial en ayant déjà appréhendé le sujet lors de nos séances de préparation avec Sami Guillermet et Pascal Condamine notamment.

La découverte du marketing “à l’américaine” ou le grand choc de cette learning expedition

Lorsque l’équipe de LexHub a demandé aux participants ce qui les a le plus marqué : l’importance du budget consacré aux stratégies marketing, placées au coeur des décisions stratégiques aux Etats-Unis. Beaucoup d’entre eux sont rentrés avec l’envie de développer et approfondir cet aspect marketing encore parfois absent des entreprises en France.

Grâce aux interactions avec les intervenants et entrepreneurs locaux ainsi qu’avec les personnes rencontrées sur le CES, nos participants ont pu appréhender une nouvelle manière de gérer leurs entreprises.

Les stratégies marketing, l’importance de maîtriser son Pitch, la montée en puissance de l’enchantement client et des nouveaux moyens de fidélisation arrivent en première place. Les découvertes plus technologiques (robotiques, AI, AR/VR…) aperçues lors du CES ont également bousculé l’esprit de nos participants. (Un robot strip-teaser ? Really ?)

L’effet learning a également joué un rôle clé : l’effet d’étonnement, les moments privilégiés et l’interaction au sein du groupe ont permis à nos participants de tisser des liens uniques, de nourrir une énergie positive pendant une semaine et de développer une belle cohésion.

Lors de notre briefing de préparation au CES, chacun a pu expliquer ce qu’il venait y découvrir, ce qui a permit à tout le monde de récolter de manière journalière des informations sur le salon pour combler ses propres attentes et celles des autres. Chaque soir, un rapport d’étonnements permettait à chaque participant de synthétiser les informations récoltées au cours de la journée et en faisait bénéficier les autres participants, idéal pour tisser des liens en transmettant ses savoirs ! 

learning expedition CES Las Vegas

Le CES : Rendez-vous mondial de la technologie et de l’innovation !

De retour en France, que retirer de la learning expedition au CES et en Silicon Beach ? 

Ces 10 jours de learning expedition au CES et sur Los Angeles leur ont offert du temps pour eux, une semaine pour lâcher prise tout en réfléchissant  au business de demain et à l’application des connaissances retirées au sein de leur entreprise. Il s’agissait également d’une belle opportunité pour certains dirigeants de laisser leurs collaborateurs prendre leur envol et s’inspirer de pratiques professionnelles innovantes.

De nombreux projets ont vu le jour depuis notre retour. Des rachats d’entreprises ont été signés, un site de e-commerce est en préparation, une startup a vu le jour au sein d’une entreprise d’agencement d’intérieur et de nombreux changements internes sont nés suite cette learning expedition au CES et en Silicon Beach. L’envie de digitaliser leurs entreprises et d’actionner de nouveaux leviers de marketing occupe aujourd’hui une place importante dans leurs métiers.

L’un de nos participants nous a même évoqué avoir enfin compris sa perpétuelle envie d’innover et de changements, pourquoi il avait toujours cette envie d’innover, de changements et de renouveau. Toujours gérant de son entreprise, il sait aujourd’hui qu’il a une âme d’entrepreneur. Bousculé par les personnes rencontrées aux Etats-Unis et les découvertes technologiques du CES, il revendique son “esprit startup” et souhaite maintenant se lancer dans une nouvelle aventure. Un véritable déclic professionnel et humain !

Enfin, nos 24 participants gardent également en mémoire cette culture de l’échec très répandue et acceptée aux Etats-Unis, où il n’y a pas de limite à la réussite, où l’échec est une source d’évolution et où une idée mérite d’être développée jusqu’au bout !

Être efficace et oser, se remettre en question en permanence tout en gardant un lien constant avec son entreprise et ce qui l’anime sont sans aucun doute les enseignements les plus positifs de cette learning expedition !

Envie de participer vous aussi à notre prochaine learning expedition au CES et à Los Angeles ? Contactez-nous !

Manon Guéry Product Marketing Manager
RELATED POSTS

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *