Les 10 lieux les plus inspirants de San Francisco
San Francisco / 10 lieux inspirants de san francisco
Portrait : Coraly, entrepreneure dans le milieu équestre et participante à 2 Learning Expeditions LexHub
Une learning expedition à Los Angeles ?

Les 10 lieux les plus inspirants de San Francisco

Parce que la Bay Area reste l’un des écosystèmes les plus précurseurs et futuristes en matière d’innovation, nous tenions à vous partager la liste des 10 lieux les plus inspirants de San Francisco ainsi que les endroits, adresses, et entreprises préférées de l’équipe LexHub.

 

Aperçu du Google Plex en Silicon Valley

Le Google Plex

Véritable ville dans la ville, le Google Plex s’étend sur 20 hectares au sud de San Francisco. En plus d’accueillir plus de 10000 employés, le campus qui se veut avant tout être un lieu de vie avant d’être un lieu de travail vous impressionnera par le nombre de services qu’il propose. Une garderie, des navettes privées pour se rendre au travail, des cantines bios et restaurants gratuits, une banque, une piscine ou encore un service médical et une pharmacie sont entre autres à la disposition de tous les Googlers.

Au détour des allées, vous pourrez également emprunter un des mythiques vélos aux couleurs de la marque pour parcourir le campus et partir à la découverte du jardin de statues Android, du terrain de beach volley ou à la recherche du gigantesque squelette d’un T-Rex  surnommé « Stan » (d’après un « vrai » dino trouvé à proximité…).

Un complexe à la culture d’entreprise forte qui a inspiré les startups du monde entier et qui vous donnera sûrement l’envie (comme nous) de déménager immédiatement à Mountain View  😉

 

Le siège d’Airbnb

Une réplique d’une caravane Airstream dans les locaux Airbnb

Situé en plein cœur du quartier de SoMa, le même lieu qui a vu naître Airbnb quelques années plus tôt, (c’est en effet dans SoMa que les fondateurs d’Airbnb ont loué leur premier matelas gonflable, lançant sans le savoir l’avènement de l’hébergement collaboratif) que le siège social de la plus grande plateforme de location et de réservations mondiale de logement s’est installé.

Implanté sur plusieurs étages, les locaux d’Airbnb sont à la fois impressionnants et fascinants. Visibles depuis l’atrium central, différentes répliques de logements proposés à la location sur la plateforme ont été reconstitués pour proposer différents espaces de réunion aux collaborateurs. On retrouve entre autres la reproduction d’un “dôme géodésique”, celle d’un loft agrémenté de sofas en cuir blanc ou encore celle d’une caravane Airstream…

En gros, le concept est génial et on aimerait bien les mêmes bureaux !

 

Stable Café

Situé dans le quartier de Mission District, ce café-restaurant à la façade foncée offre bien plus qu’un menu et un coin de tranquillité. En plus de proposer des recettes élaborées avec des ingrédients locaux, frais et d’origines durables, le café est aussi un incubateur pour les entrepreneurs locaux et un lieu de rendez-vous pour les membres de la communauté “Stable”.

Le café accueille aussi “The Cheese School” qui propose des ateliers au fond de la cour, pour les accros au fromage. L’école fait partie d’un collectif de petites entreprises innovantes toutes logées à Stable Café. Ce bel endroit nous a inspiré et donné très envie de dévorer la carte avant d’aller se poser pour travailler quelques heures, entre l’agitation de l’atelier du fond du jardin et le calme de la terrasse.

 

Le village flottant de Sausalito

Sausalito

Petite ville située au nord de San Francisco, Sausalito s’est bâtie sur la mer. Autrefois village de pêcheurs puis chantier naval durant la Seconde Guerre mondiale avant d’être un quartier hippie, le quartier a construit son paysage au travers de maisons flottantes et  de constructions sur pilotis. Un village agréable que l’on adore, pour s’échapper de l’effervescence de San Francisco durant quelques heures et profiter d’un lieu atypique et différent du coeur de ville.

 

Stanford University

Le campus de Stanford en Silicon Valley

Nichée au coeur de la Silicon Valley, Stanford University est l’une des plus prestigieuses universités privées du pays et du monde. Véritable fabrique de talents, l’école a vu naître des prix nobel, des astronautes, des athlètes olympiques mais aussi des entrepreneurs à succès. Si vous avez l’occasion de vous rendre sur le campus, foncez ! Vous marcherez sur les pas d’Elon Musk, dirigeant de Tesla et de Space X et croiserez peut-être de futurs prix Nobel. 

 

Capital One 360 Café

Et si avoir rendez-vous avec son banquier devenait agréable et amusant ? En mettant le client au coeur de son activité, Capital One Café réinvente le secteur bancaire et offre une nouvelle vision de celui-ci. Au coeur de Union Square, cette banque du futur associe les services d’une banque, un coffee-shop, la Wi-Fi gratuite et un espace de coworking. Des journées « crêpes party » sont même organisées 😉 On adore ce concept totalement innovant qui nous donnerait presque envie d’aller plus souvent chez le banquier !

 

100, 1st Street

Idéalement située dans le quartier financier, cette terrasse ouverte au public met à disposition des tables et des chaises pour venir s’isoler et travailler en surplombant Mission Street. Situé sur le toit du garage du 100 First Street, cet espace public regorge de verdure au milieu des buildings. C’est l’endroit idéal pour se détendre, venir travailler quelques heures ou profiter d’une pause déjeuner. Même si c’est un POPOS – Privately-Owned Public Open Spaces-  la terrasse reste ouverte 24h / 24 et 7j / 7 (pour notre plus grand bonheur).

 

Bucks of Woodside

Buck’s of Woodside : un restaurant atypique de la Silicon Valley

Au cours des deux dernières décennies, le restaurant Buck’s of Woodside est devenu le restaurant emblématique de la Silicon Valley. Bien que connu pour son décor farfelu, il est également célèbre auprès des entreprises tech de la région. Le patron, Jamis MacNiven a été témoin de certains des moments les plus importants de l’histoire de la technologie. Des premières démos de PayPal à l’incorporation de Hotmail, MacNiven était là, et il vous accueille aujourd’hui encore pour déguster des plats 100% américains dans une ambiance décalée et atypique.

 

L’Apple Park

L’Apple Park au coeur de la Silicon Valley

Pur concentré de technologies et de modernité, si vous passez par Cupertino, faites une halte sur le campus démesuré et futuriste de l’Apple Park. Étendu sur 2,8 millions de m2 (construits pour la modique somme de 5 milliards de dollars), l’Apple Park est principalement alimenté par des panneaux solaires installés sur les toits et fonctionne à 100% avec des énergies renouvelables. Très végétalisé, l’espace a d’ailleurs vu pousser pas moins de 9000 arbres pour l’entourer. Le campus accueille également un auditorium nommé Steve Jobs Theater, un centre de fitness de plus de 9000 m2 dédié aux employés, un centre de recherche et deux imposants parkings aériens. En plus d’être impressionnant, le complexe vous permettra de découvrir le lieu unique où sont imaginés les futurs succès d’Apple et vous donnera peut-être envie de changer de boite ? Qui sait…

BeSpoke

Stratégiquement situé dans le centre commercial Westfield, au coeur de San Francisco, Bespoke allie avec brio un espace de coworking, de démos, un incubateur pour les entreprises spécialisées dans le retail et des espaces pour organiser des évènements. Le centre commercial, qui accueille chaque année 20 millions de visiteurs qui parcourent les 200 boutiques et restaurants du bâtiment, offre une opportunité de visibilité illimitée à BeSpoke. Un espace à découvrir de toute urgence au 4ème étage si vous souhaitez vous imprégnez de l’ambiance “retail-tech” de la communauté de coworking.

 

En plus de regorger de lieux inspirants, San Francisco se démarque par son tissu de dirigeants et d’employés résolument tourné vers l’avenir et avides de nouveautés. En effet, lors des learning expéditions que nous organisons en Silicon Valley, ce sont surtout les rencontres avec entrepreneurs inspirants qui marquent le séjour.

Envie de découvrir San Francisco lors d’un voyage d’immersion stimulant ? Contactez-nous !

Manon Guéry Product Marketing Manager
RELATED POSTS

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *