Retour d’expérience : WebCampDay, l’événement webmarketing angevin
Salon / webcampday webmarketing angers
Retour d’expérience : l’importance d’une learning expedition selon Jean-Jacques
Learning Expedition à Tokyo : découverte d’un écosystème numérique stimulant

Retour d’expérience : WebCampDay, l’événement webmarketing angevin

L’événement angevin du webmarketing, le WebCampDay, a inauguré ce vendredi 24 mai sa 7ème édition et toute l’équipe Lexhub y était pour faire le plein de bonnes idées ! Cette année, les bénévoles organisateurs ont fait le choix d’axer l’événement principalement sur le Search Marketing et le Social Media. Nous avons aussi pu échanger autour de retours d’expérience et de mini-conférences, dans le lieu incroyable qu’est le centre d’affaires Terra Botanica. C’est un lieu unique, lumineux et chaleureux, emplit de verdure à seulement quelques kilomètres du centre-ville d’Angers. On vous dit tout sur cette journée inspirante dédiée au webmarketing !

 

Des intervenants experts de haut vol !

L’enregistrement du podcast Le Super Daily 

La journée a débuté sur les chapeaux de roues par l’enregistrement d’un épisode du podcast Le Super Daily qui décrypte l’actualité des réseaux sociaux. Camille Poignant et Thibault Tourvieille De Labrouhe de l’agence Social Media Supernatifs ont expliqué comment certaines marques ont intégré le podcast dans leur stratégie de brand content. C’est un levier intéressant qui permet de proposer un contenu différents à ses clients tout en gardant un lien avec son activité ! En bref, le monde du podcast semble avoir de beaux jours devant lui ! Si vous souhaitez écouter ou réécouter cet épisode, c’est par ici !

Emiland de Cubber, Senior Marketing Manager Twitter France 

L’une des conférences qui nous a le plus marquée : celle d’Emiland De Cubber, Senior Marketing Manager chez Twitter France. Emiland nous a parlé de l’audience sur Twitter pour une marque en éclairant ses propos à l’aide d’exemples des différentes campagnes de marques inspirantes. Sa présentation était claire, fluide et marquante. Ce que l’on a retenu ? Que l’audience repose sur l’influence, la réceptivité et sur les résultats ! 

 

Jean-François Laden et Yann Amiry, SocialMedia Manager DECATHLON

Notre autre coup de coeur de l’événement : l’intervention de Jean-François Laden et Yann Amiry, Social Media Manager chez Decathlon. Grâce à eux, nous avons découvert comment devenir « potes » avec ses clients par les réseaux sociaux ! Avec leur simplicité, leur proximité et leur franchise, ils se sont livrés sur leurs anecdotes, leurs difficultés (notamment lors de la polémique du Hijab de la marque qui a propulsé Yann sur le devant de la scène) mais aussi sur leurs paris un peu fous, comme rééditer un jogging des années 80 en édition limitée à cause d’un simple tweet !  Chez Lexhub, on aime la transparence apportée par ces deux hommes qui ont su transmettre et faire ressortir les valeurs de Decathlon avec beaucoup d’humilité.

Alexandre Vendé, CEO & Founder VOYAGE EN FRANÇAIS

Nous avons été très intriguées par le retour d’expérience proposé par Alexandre Vendé, fondateur du blog Bons Plans Voyages New York et de la société Voyage En Français. Alexandre nous a raconté comment il s’est retrouvé à devenir blogueur et entrepreneur alors qu’il était professeur d’EPS, d’où est venue son idée de créer un blog et comment il en est arrivé à monter sa start-up de voyages et d’activités touristiques en français. Son parcours et son ascension fulgurante a beaucoup inspiré la team !

 

L’enjeu de l’influence marketing en 2019 –  Axelle Marot (Gémo), Camille Jourdain (consultant) et Yannick Pons (Reech)

Axelle Marot, Camille Jourdain et Yannick Pons ont échangé sous un format de table-ronde autour de la thématique de l’influence marketing. Leur discussion a pu éclairer les enjeux de l’influence marketing via la place des influenceurs dans la création de contenus pour les marques, l’évolution de leur statut et leur créativité au service des marques.

 

Retour d’expérience à la Piscine 42 – Alexandra Gauthier Point (CEO & Founder Lexhub) 

Notre CEO, Alexandra Gauthier-Point a également fait une apparition sur la scène du WebCampDay pour raconter comment les événements marquants de sa vie lui ont permis de devenir qui elle est, et principalement avec son expérience à la Piscine 42 à San Francisco pour apprendre à coder ! Les principaux enseignements tirés de son immersion ? Il faut apprendre à échouer et apprendre à désapprendre !

N’hésitez pas à consulter les articles hebdomadaires d’Alex sur son expérience au sein de la Piscine !

 

Le WebCampDay : un évènement incontournable du web français !

Nous avons adoré l’ambiance de cette journée, chaleureuse et inspirante ! La programmation des conférences permettait d’avoir le choix selon ses besoins ou affinités et le format choisi était idéal (45 minutes de conférence). Les intervenants étaient tous pertinents, avec des expériences et parcours différents et enrichissants ! L’espace était également très bien organisé, avec différentes salles de conférences mais aussi un espace business ouvert toute la journée pour faciliter le networking et les échanges.

À noter également que le WebCampDay s’associe chaque année à des artisans locaux pour proposer aux participants un tote bag remplit de goodies très cool ! Cette année, la team est repartie avec des Caramandes, du sirop Amaretto,  des barres énergétiques Colette, de la menthe-pastille, une brosse à dents en bambou et encore beaucoup de choses ! Le WebCampDay est un évènement au rapport qualité-prix imbattable : 39€ la journée, conférences, repas et sac de goodies compris ! Une accessibilité qui fait plaisir dans un secteur où les évènements sont souvent onéreux.

Crédit photo : Emmanuelle Leclerc

Le cadre était évidemment très appréciable lors de cette journée : se retrouver dans les espaces verts reposants du centre d’affaires Terra Botanica, à seulement une vingtaine de minutes du centre-ville d’Angers.

La team Lexhub a pu se retrouver (voire même se rencontrer pour certain(e)s !) lors du WebCampDay, dans un environnement mêlant convivialité et professionnalisme. Le parfait compromis pour partager un moment de détente mais aussi d’inspiration, qui permet de souder et fédérer l’équipe et de réfléchir aux stratégies de contenu !

Un grand merci aux bénévoles du WebCampDay d’avoir organisé une fois de plus un évènement alliant rencontres de professionnels, partage d’idées innovantes et bonne humeur ! Vivement la 8ème édition l’année prochaine ! 😉

RELATED POSTS

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *