Retour d’expérience : l’importance d’une learning expedition selon Jean-Jacques
Travel / portrait learning expedition developpe performance dune entreprise selon jean jacques
Retour d’expérience : le Web2Day, des conférences pour un digital springbreak
Retour d’expérience : WebCampDay, l’événement webmarketing angevin

Retour d’expérience : l’importance d’une learning expedition selon Jean-Jacques

A la tête de LeGal Marbre & Design, entreprise spécialisée dans l’aménagement d’intérieur avec des matériaux nobles, Jean-Jacques Vivier réalise sa première learning expédition en Silicon Valley en 2016. Rentré en France chamboulé et plein d’idées nouvelles pour son entreprise, il décide de repartir avec nous en 2018 à Los Angeles et au CES de Las Vegas, mais cette fois-ci avec son fils de 18 ans, étudiant en ingénierie informatique. Deuxième révélation pour lui qui décide de se fixer de nouveaux objectifs. Retour en images sur le témoignage de Jean-Jacques, dirigeant assoiffé d’innovations, que les learning expéditions ont rendu plus performant.

 

développer la performance de son entreprise grâce à une learning expédition

Jean-Jacques Vivier, dirigeant inspiré et inspirant

3 mots pour définir une learning expédition

Bluffant tout d’abord. Pour Jean-Jacques, quand on part en learning expédition, on s’imagine beaucoup de choses mais on est loin de penser à tout ce que l’on va voir sur un laps de temps aussi condensé.

Intense, c’est le second mot qui lui vient pour décrire une learning expédition. Les journées passent à une vitesse folle, le groupe est hyper occupé chaque jour et en veille permanente.

Enfin, les rencontres font parties des piliers d’une telle aventure. Les rencontres avec les entrepreneurs, intervenants et experts sur place mais également avec les dirigeants du groupe avec lequel on part vivre cette aventure entrepreneuriale.

Comment communiquer avec ses collaborateurs sur le fait de partir en voyage d’immersion pour un dirigeant ?

Souvent, les dirigeants qui hésitent à partir réaliser une learning expédition nous demandent comment communiquer sur ces voyages avec leurs équipes et collaborateurs. Pour Jean-Jacques, les échanges se sont fait naturellement. Rien de formel mais des discussions avec les collaborateurs curieux et intéressés par ces séjours. Ces échanges ont également permis à Jean-Jacques et ses collaborateurs de se recentrer sur certains projets et sur l’essentiel de son activité. Suite au premier voyage, une application qui permet de réaliser des procès verbaux de réception (pour la prise de mesure, de commande et la mise en place de chantier de marbrerie) a été mise en place ainsi qu’un système d’extranet qui permet aux revendeurs de la marque de réaliser eux-même les devis de leurs clients.

Le fait d’être reparti avec son fils a également fait naitre de nouveaux questionnements auprès de ses employés mais a été surtout perçu comme une chance extraordinaire de partager ce voyage en famille. Suite à ce séjour en Silicon Beach, Jean-Jacques a décidé de créer de nouveaux bâtiments pour son entreprise et d’y incorporer un espace de coworking pour les entrepreneurs alentours. Une idée qui a été la bienvenue pour ses collaborateurs qui travaillent depuis 3 mois sur le projet.

Un conseil pour les futurs participants ?

Selon Jean-Jacques, il faut y aller pour découvrir ce qu’il se passe ailleurs, se mettre dans un mode d’ouverture complet, ne pas être dans la critique et se mettre dans un mode apprenant.

Comment incorporer le coût d’une learning expédition à son budget d’entreprise ?

Concernant le coût d’une learning expédition, pour Jean-Jacques, il faut le voir comme un véritable investissement. Pour lui, s’il n’était pas parti aux Etats-Unis pour s’aérer l’esprit et échanger avec des entrepreneurs locaux, il aurait connu des difficultés dans la mise en place de nouveaux projets. Les deux learning expéditions réalisées lui ont permis de développer la performance de son entreprise et de se recentrer sur certains projets sans s’éparpiller.

 

Si comme Jean-Jacques vous souhaitez développer la performance de votre entreprise lors d’une learning expédition, contactez-nous !

Manon Guéry Product Marketing Manager
RELATED POSTS

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *